70ème anniversaire de la Libération de Créhange

Une fois de plus, la ville de Créhange a mis les petits plats dans les grands pour célébrer le 70ème anniversaire de sa Libération et accueillir comme il se doit les acteurs de sa délivrance et leurs familles.

Après la projection du film « Les canons de Navarone » le mercredi au Créanto, une soirée conférence fut organisée le jeudi avec la participation de 3 vétérans de la 95ème division d'infanterie américaine qui ont répondu aux questions des élèves du collège Paul Verlaine de Faulquemont.


Les petits Créhangeois avaient de leur côté réalisé quelques dessins qu'ils ont offerts aux vétérans.




Le point d'orgue de cette commémoration eut lieu le vendredi avec l'accueil des américains au local du CLVMA et le défilé l'après-midi dans les rues de la ville.

Cette journée fût une belle réussite : vétérans et accompagnateurs étaient ravis et nous ont remercié pour l’accueil que nous leur avons réservé. Les anciens que nous avions déjà rencontrés auparavant étaient très heureux de nous revoir et les nouveaux, dont le général Christian, étaient surpris qu’une commune de la taille de Créhange  organise une manifestation aussi grandiose.
Tous étaient enchantés par l’aspect convivial et chaleureux de cette journée.
Nous nous attendions à la participation de quelques américains pour le défilé de l’après-midi et ce sont au final presque tous les invités, dont la plupart des vétérans, qui ont insisté pour monter à bord de nos véhicules malgré le froid et le confort plus que sommaire des banquettes de nos vieilles montures.

Un grand merci tout particulier à la commune de Créhange, à son Maire Monsieur François LAVERGNE et son 1er adjoint Monsieur Jean-Marc LOUIS qui sont à l’origine de cette manifestation, au DUF pour son soutien logistique (sono, petit déjeuner, accessoires de décoration, etc…), à Claudine qui a assuré la correspondance et la coordination avec les américains, à l’équipe (Richard, Myriam, Joël, Fred et les autres…) qui s’est chargée la préparation, du rangement et du nettoyage du local, à Myriam pour la réalisation des plaquettes souvenir et enfin à tous les membres et amis du club pour leur participation massive qui nous a permis de présenter un très beau défilé  à travers la commune.

Un grand merci enfin à Alexandre, Claude, Corinne, Gaëlle et Myriam pour leurs photos.


Le 70ème anniversaire de la Libération de Créhange vu par la presse.

En attendant l'arrivée des américains.

Accueil des vétérans et discours de bienvenue.

Visite du local du CLVMA.

Séance de signatures.

Pause déjeuner, discours et séances photos au Créanto.

Mise en place du cortège.

Défilé dans les rues de Créhange.

Cérémonie officielle au monument aux morts.



Retour


© C.L.V.M.A 2012-2015